Focus Ciné Février- Un tic tac amoureux, une première, des vampires et de la fantaisie

En Février, on boulotte des crêpes et des bottereaux, on peste parce que l’Hiver, puchnouille, c’est quand même sans fin hein, et on continue d’aller mater les nouveautés en salles obscures en attendant de jouer les critiques ciné en terrasse. Action!

« Jack et la Mécanique du Cœur » de Stéphane Berla et Mathias Malzieu, avec les voix de Olivia Ruiz, Grand Corps Malade

Pitch: Édimbourg 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Le Docteur Madeleine le sauve en remplaçant son cœur défectueux par une horloge mécanique. Il survivra avec ce bricolage magique à condition de respecter 3 lois: premièrement ne pas toucher à ses aiguilles, deuxièmement maîtriser sa colère et surtout ne jamais Ô grand jamais, tomber amoureux. Sa rencontre avec Miss Acacia, une petite chanteuse de rue, va précipiter la cadence de ses aiguilles. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel un Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais, à Paris jusqu’aux portes de l’Andalousie.

Après le livre et le disque, voici l’accomplissement du projet de Mathias Malzieu, le trublion sautillant de Dionysos, qui met sa fantaisie et son imaginaire au service d’une histoire burtonienne, avec un coup de crayon proche de Rebecca Dautremer. Que l’on soit bout de chou ou grande saucisse, laissez vous porter par ce film d’animation plein de poésie mélancolique.

Sortie le 5 février

« Macadam baby » de Patrick Bossard, avec Camille Claris, Arthur Jugnot

Pitch:Thomas est un écrivain en herbe. Il n’a hélas pas grand chose à raconter. Et c’est dommage car il le raconte vraiment bien. Il a du style. En venant à Paris et en rencontrant Julie, il va découvrir pour la première fois l’amour avec un grand A. Ce qu’il ignore, c’est que Julie est dans les problèmes jusqu’au cou et qu’en voulant l’aider, il va mettre les pieds dans les emmerdes avec un grand E…

Un premier film, de la fraîcheur, des acteurs jeunes et dynamiques, un ptit air de printemps cinématographique en somme !

Sortie le 12 février

« Only lovers left alive » de Jim Jarmusch, avec Tilda Swinton et Mia Wasikowska

Pitch: Dans les villes romantiques et désolées que sont Détroit et Tanger, Adam, un musicien underground, profondément déprimé par la tournure qu’ont prise les activités humaines, retrouve Eve, son amante, une femme endurante et énigmatique. Leur histoire d’amour dure depuis plusieurs siècles, mais leur idylle débauchée est bientôt perturbée par l’arrivée de la petite sœur d’Eve, aussi extravagante qu’incontrôlable. Ces deux êtres en marge, sages mais fragiles, peuvent-ils continuer à survivre dans un monde moderne qui s’effondre autour d’eux ?

Niveau film de vampires, tu peux mater la panoplie complète de « Twilight » avec les ados prépubères aux hormones au taquet. Ou alors tu fais confiance à Jarmush. Deux salles, deux ambiances…

Sortie le 19 février

« The Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson, avec Ralph Fiennes

Pitch: Pendant l’entre-deux guerres, le légendaire concierge d’un grand hôtel parisien et son jeune protégé se retrouvent impliqués dans une histoire mêlant le vol d’un tableau de la Renaissance, la bataille pour une énorme fortune familiale, et le lent puis soudain bouleversement qui transforme l’Europe en cette première moitié de XXème siècle.

Une nouvelle petite perle de Wes Anderson, avec un casting de ouf ( William Dafoe, Edward Norton, Mathieu Amalric, Tilda Swinton etc etc etc) qui mélange une fois de plus la petite et la grande Histoire, avec toute la drôlerie dont il est capable.

Sortie le 26 février

Bon sinon, y a un film avec Bernard Menez qui sort, mais ne nous demandez pas pourquoi, on a préféré ne pas l’inclure dans cette sélection..(rOOOH ça va hein, discrimination c’est un bien grand mot)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>