Focus Ciné Mai: Ciné d’auteur et grand public, pourquoi choisir?

Mois de Mai oblige, on focalise la sélection avec un parfum de promenade des English, sur la Croisette..Palme un jour, Palme toujours!

« La Voie de l’ennemi » de Rachid Bouchareb, avec Forest Withaker et Harvey Keitel

Pitch: Garnett, ancien membre d’un gang du Nouveau Mexique vient de passer 18 ans en prison pour meurtre. Avec l’aide d’Emily Smith, agent de probation chargée de sa mise à l’épreuve, il tente de se réinsérer et de reprendre une vie normale. Mais Garnett est vite rattrapé par son passé. Le Sherif Bill Agati veut lui faire payer très cher la mort de son adjoint.

Un duo d’acteurs âpre et rugueux, comme le paysage américain qui l’englobe.

Sortie le 7 mai

« La Chambre bleue » de et avec Mathieu Amalric, avec Léa Drucker

Pitch: Dis- moi Julien, si je devenais libre,  tu te rendrais libre aussi ?
- Tu dis ?…
Un homme et une femme s’aiment en secret dans une chambre, se désirent, se veulent, se mordent même. Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour.
Du moins l’homme semble le croire.
Car aujourd’hui arrêté, face aux questions des gendarmes et du juge d’instruction, Julien cherche les mots.
« La vie est différente quand on la vit et quand on l’épluche après-coup. »
Que s’est-il passé, de quel crime est-il accusé ?…

Sélection d’Un certain regard à Cannes cette année, Simenon portera sûrement chance à Amalric dans cet exercice de style.

Sortie le 14 mai

« Deux jours, une nuit » de Jean-pierre et Luc Dardenne, avec Marion Cotillard

Pitch: Sandra, aidée par son mari, n’a qu’un week-end pour aller voir ses collègues et les convaincre de renoncer à leur prime pour qu’elle puisse garder son travail.

La Cotillard pour la première fois confrontée au cinéma social des frangins Dardenne. On lui trouverai presque des faux airs de Emilie Dequenne dans « Rosetta »‘..Est ce que cette sélection du Jury Officiel cannois la rendra palmée…?Suspens..

Sortie le 21 mai

« Amour sur place et à emporter » de et avec Amelle Chahbi

Pitch:

Amelle et Noom sont deux jeunes trentenaires que tout oppose et que le destin va réunir. ELLE sérieuse, manager au Starbucks, dynamique et LUI en dilettante, malin, et apprenti comique.
Tous deux victimes de déceptions amoureuses, ils ont juré qu’on ne les y prendra plus.Alors comment faire quand malgré tout ces contraires s’attirent ? Un jeu de séduction se met alors en place pour notre plus grand bonheur. Mais tout n’est pas si rose, les familles, les amis, les collègues s’en mêlent, les guerres sont déclarées, les brouilles explosent.Pris entre les racines de leur éducation et le feu de leurs sentiments, quel camp vont-ils choisir ? L’amour triomphera-t-il ? Une chose est sure, ils nous feront passer un bon moment de franche rigolade et d’émotions…
Adaptation ciné de la pièce de théâtre à succès avec les deux comédiens principaux, et mis en scène par Fabrice Eboué, une comédie (décidément) dans l’air du temps du mix des cultures (le Jamel Comedy club n’est pas loin), le tout sous couvert d’amourette de trentenaires blasés mais avec un semblant d’espoir de vouloir y croire encore au grand Amûr.

Sortie le 28 mai

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>