Focus Ciné Mars: de la tendresse, de l’amour virtuel, de la Zouze et Georges

Alors, alors.. Petit à petit, on arriverait presque au Printemps les enfants!  Si si, écoute attentivement les ptits zoizeaux qui chantonnent de manière tout à fait bucolique. Du coup, voici une sélection mi hivernale, mi printanière, avec du léger, du plus profond, de la grande et de la petite Histoire.

« Un week end à Paris » de Roger Michell, avec Jim Broadbent et Lindsay Duncan

Pitch: Un couple anglais vient à Paris fêter leurs trente ans de mariage. Ils redécouvrent la ville, mais aussi l’humour, la fantaisie, et le plaisir d’être ensemble.

Une petite bulle de tendresse que ce film, avec en toile de Fond Pââââris, la Tour Eiffel, crèèème brûlée, tout ça..Deux personnages qui se retrouvent après des années de vie commune, comme de vrais gamins qui chopent la Vie et la croquent à pleine dent(ier)s !

Sortie le 5 mars

« Arrête ou je continue »  de Sophie Fillières avec Emmanuelle Devos et Mathieu Amalric

Pitch: Pomme et Pierre.
Ils sont ensemble depuis longtemps. Trop longtemps ?
Ils sont pris dans cette combine qu’est devenu leur couple, ce discret désastre, pris dans ce numéro qui se joue presque malgré eux.
« Arrête ou je continue » l’un comme l’autre pourrait le dire.
Ils ont l’habitude de longues marches en forêt. Au cours de l’une d’elle, Pomme refuse de rentrer. Non. Juste non. Qu’il lui file le kway, qu’il lui file le pull, qu’il lui file le sac, elle reste…
Elle disparaît dans les taillis. Sans fracas…

Encore une histoire de couple ici, mais « à la française », c’est à dire avec la patte du ciné indé des réalisatrices à la Noémie Lvosky et autres consorts. Qui de mieux que Devos et Amalric, grands interprètes du registre devant l’éternel pour nous faire partager cette crise?

Sortie le 5 mars

« Monuments Men » de Georges Clooney, avec Matt Damon, Bill Murray et Jean Dujardin

Pitch:La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité…

Le nouveau Cru de Georges est fidèle à ces précédents: une bande de joyeux drilles, un fond historique, une bonne dose d’humour et d’interprétation burlesque avec un panel d’acteurs au diapason. Et notre Jeannot du Jardin en prime. Cocorico.

Sortie le 12 mars

« Her » de Spize Jonze, avec Joaquin Phoenix et Scarlett Johansson

Pitch: Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l’acquisition d’un programme informatique ultramoderne, capable de s’adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de ‘Samantha’, une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux…

Attention, coup de cœur de la Redac’!  De la poésie, de la moustache, du big Love et voilà, il ne nous en faut pas plus pour que le dernier opus du réalisateur de « Dans la peau de John Malkovitch » nous file la larmichette à l’oeil et le smile aux lèvres.

Sortie le 19 mars

« Les Gazelles » de Mona Achache, avec Audrey Fleurot et Anne Brochet

Pitch: Marie et Eric, trentenaires en couple depuis le lycée, signent l’achat de leur premier appartement quand Marie est saisie d’un doute vertigineux. Sa rencontre avec un beau brun ténébreux va précipiter sa décision : elle quitte Eric pour plonger dans le grand bain du plaisir et de la liberté.
Mais elle va surtout se manger le fond de la piscine…
Et découvrir un monde sans pitié : à son âge, le célibat est vite perçu comme une tare suspecte.
Eclairée par des amitiés nouvelles, Marie va apprendre à envisager son célibat comme une chance d’où elle pourrait sortir plus forte, et enfin prête à être heureuse.

Film de Zouzes pour finir cette sélection, fait par une Zouze, joué par des Zouzes et forcément, avec les thèmes qui vont avec: le couple, le célibat, l’engagement, les prêts immos sur 30 balais et les cuites entre copines. Cliché? oh… Y a pas de mal à aller mater de la légèreté de temps en temps ma bonne dame.

 Sortie le 26 mars

NB: du 16 au 18/03, 3.50 € la séance , j’dis ça, j’dis rien..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>